mardi 23 novembre 2010

Ca sent le sapin ici.

La beauté en asie et celle en occident sont totalement différentes, je dois dire. D'ailleurs, mon père a toujours été sidéré par le fait que les français aiment les animaux de pure race. Au Cambodge, on privilégie toujours le métissage. Partout. Même chez les animaux.

Oui, les critères de beauté en asie et en occident sont assez différents. Prenons un exemple très simple: la couleur de la peau.
En asie, avoir une peau très blanche est un signe de beauté, je dirais même de richesse. Un asiatique pense que quelqu'un qui a la peau blanche ne travaille pas en extérieur, donc n'est pas un paysan. Il n'est pas rare de voir encore les femmes se promener avec des ombrelles et porter de longs gants pour protéger leur peau en plein été en Chine, par exemple. Ces mêmes femmes trouveraient aberrant de payer pour entrer dans une cabine à UV. Ou de passer des heures sur la plage tartinée d'huile solaire.

Bien sûr, aujourd'hui je fais ma fière. J'écris des articles pour expliquer aux petits français que les bridés aiment avoir la peau blanche. Mais je ne l'ai pas toujours su: il y a deux ans, pour Noël, je décidais de retourner dans le sud pour me faire un réveillon arrosé de sauce de poisson, de brochettes boeuf-citronnelle et de nems maison. J'appelle papa, je lui demande ce qu'il veut exactement pour Noël, puisque vu qu'on a jamais fêté Noël à la maison je ne savais pas trop quoi offrir. Papa me dit que pour lui, ce n'est pas la peine de ramener quoi que ce soit, mais que ce serait sympa de ramener un cadeau à ma belle mère.

Pas de souci. Vraiment pas de souci.
Il n'y a rien de plus facile que d'offrir un cadeau à une femme, parce qu'on a l'embarras du choix: parfums, bijoux, vêtements, chocolats, bouquet de fleurs, autant de choses qui font toujours plaisir et qui s'offrent facilement. Cette année là, j'opte pour une petite boite remplie de produits de beauté. Une boite dorée.

C'est beau, l'or, hein? L'or, avec le rouge, ça fait très Noël. Alors, je me lâche, et je remplis la petite boîte avec plein de produis de beauté coordonnés avec la couleur de la boîte.

Vous ne voyez pas encore où je veux en venir? A votre avis quel produit de beauté a un emballage jaune ou doré qui irait parfaitement avec la boîte? Un fard à paupières? Oui, j'en ai mis un dans la boîte. Un anti cernes YSL? Oui, elle y a eu droit. Rien d'autre?

...

J'ai offert à ma belle mère, une femme on ne peut plus asiatique, un soin après soleil, pour conserver son bronzage. Un beau flacon blanc et jaune, qui allait parfaitement avec la boîte que je lui avais offerte. Vous auriez vu la tête de la belle doche à l'ouverture de la boîte, ça vous aurait fait bien rire, tiens. Bah pas elle. Et puis pas moi, bien évidemment.

Mais c'est bien, j'ai eu aussi le loisir de voir que chez les paysans asiatiques, ça ne pose de problème à personne de refiler les cadeaux qui ne nous plaisent pas à d'autres personnes
, et ce même devant la personne qui vous a offert le cadeau en question. Ma cousine a été très contente de son fard à paupières et de son soin pour la peau. Vraiment.

Mais en résumé, j'ai passé un très bon Noël. C'est assez déplacé de dire ça après avoir pourri ma belle doche en la traitant de paysanne pour une erreur que j'ai faite, mais que voulez vous, mieux vaut en rire. Et puis je lui ai offert un soin blanchissant pour la peau en rentrant du Cambodge. J'ai bien appris la leçon, hein? Vous êtes fiers, hein? Nan? Bon, ok, je sors.

Aucun commentaire: