jeudi 1 mars 2012

Quand on a des cheveux comme des baguettes, comment on fait des bouclettes ?



Mais très bonne question que je pose là ! Ma mère ayant toujours été fan de permanentes ou de cheveux courts, et étant française aussi, elle n’a pas vraiment eu l’occasion de m’apprendre les rudiments de la coiffure des cheveux asiatiques, raides comme des baguettes. Mon père, oubliez, il n’a pas de cheveux. Donc, comme une grande fille, j’ai dû me débrouiller pour trouver comment se boucler les cheveux quand on est asiatique, même si toutes mes copines à cheveux bouclés fantasmaient sur mes cheveux noirs et raides, alors que j’enviais leurs boucles naturelles (que voulez vous, on veut toujours ce qu’on n’a pas, hein). Alors il me semblait de mon devoir (sisi) de vous expliquer toutes les techniques que j’ai trouvées pour avoir les cheveux longs et bouclés de Julia, Angelina ou Eva.

1.      1.  Le fer à friser
Oui, il fallait y penser. Le fer à friser, c’est pratique, ça se branche, on enroule ses cheveux autour et ça fait des boucles. Mais, parce que bien sûr il y a un mais, ça abîme mes pointes des cheveux, donc il y a une technique à bien respecter comme expliqué là . Et aussi, avant d’utiliser tout appareil à chaleur sur vos cheveux, utilisez toujours un produit protecteur de chaleur.

Mais quand on a pas de fer a friser, on fait comment ? Et ben on utilise :

2.     2.   Le fer à lisser
Evidemment, là aussi il y a une technique (même si objectivement c’est juste on prend une mèche dans on fer à liser et on tourne, m’enfinje vous donne quand même le lien, là ), mais le problème c’est qu’on utilise encore et toujours de la chaleur, qui abîme les cheveux et les rend cassants. 

Donc quand on ne veut pas utiliser des bigoudis chauffants non plus, on prend de vieilles recettes de grand-mère pour se boucler les cheveux soi même et sans acheter des milliers de trucs super chers et qui te pourrissent les cheveux, donc dans la catégorie je veux des cheveux ondulés, je vous présente :

3.      3.  La tresse sur cheveux humides
Une fois sortie de la douche, il suffit de laisser ses cheveux secher jusqu’à ce qu’ils soient à 95% humides et ensuite de faire une tresse. Laissez secher pendant la nuit (ou la journée, si vous avez le temps) et quand la tresse est sèche, défaites là et profitez de vos ondulations ! C’est pas merveilleux ça ?

4.      4. Les boucles avec des morceaux de papier
Vidéo star de Michelle Phan (la vidéo là ), cette technique a séduit beaucoup d’internautes et d’autres moins. Ouais, je parle de moi. J’ai moyen apprécié ma tête de caniche le lendemain, surtout qu’il faut avoir une patience de moine bouddhiste pour réaliser cette technique, et je suppose qu’il faut avoir des cheveux très épais pour qu’elle marche. M’enfin pourquoi pas. 

5.   Les « faux bigoudis » 
J’ai trouvé plusieurs vidéos dans lesquelles les filles utilisaient des épingles à cheveux pour se faire des bouclettes sur cheveux humides. La technique consiste à enrouler une mèche sur elle-même pour faire une sorte de bigoudi et fixer ça sur leur tête avec des épingles à cheveux (la vidéo là ). La technique a l’air efficace, mais j’ai essayé ça la nuit, et dormir dessus, c’est carrément impossible et si vous bougez un peu trop, ça fout tout en l’air.

6.       6. Les chignons sur cheveux humides.
Bon. La technique consiste à sectionner ses cheveux en deux parties, une partie haute et une partie basse, et à ramener chacune en un chignon. Vous dormez avec deux chignons sur la tête, quoi (la technique là). Moi j’ai pas vu énormément de résultats, je ne trouve pas vraiment que ça te donne des boucles de folie quoi. M’enfin à vous de tester aussi.

7.       7. Les pin curls.
Je vous ai mis le meilleur pour la fin, parce que je pense vraiment que c’est la meilleure technique pour avoir des boucles durables sans gros effort. C’est un peu la même technique que les faux bigoudis sauf qu’on enroule les cheveux sur eux même et qu’on se les épingle directement sur le crâne, et non sur eux-mêmes. La technique est là  , elle demande un coup de main au début, mais on s’habitue vite, et les résultats sont canons.


Bon, un petit tuto épuisant, pour avoir une chevelure de lionne, même en étant asiatique. j’espère que ça vous aura plu, moi je vais m’appliquer un masque à l’huile d’argan et me faire masser les pieds par un petit chinois que je garde dans mon placard à balai.

6 commentaires:

Ellen A Paris a dit…

Hello Tévouille,
Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien (les Fleurs Rebelles / l'article "Passe ton bac de blogueuse").
Tu sais quoi ? pour les cheveux on échange quand tu veux ;-) Mes cheveux sont fins, plein de volume et surtout la seule chose qu'ils savent faire c'est boucler. Je les lisse une fois par mois, mais si je ne fais pas de brushing après chaque shampoing ou s'ils prennent de l'humidité, hop ! Bouclettes ! En ce moment je fais la grève du brushing (je préfère utiliser mes 40 mn autrement ;-) mes boucles me changent le visage mais au final je me sens soulagée de ne pas lutter contre mes cheveux (ils sont trop forts pour moi ;-)
Bises et belles boucles ;-)

AnnaPoubelle a dit…

Ooh c'est super le petit chinois, j'en veux un!! Remarque j'entasse tellement de trucs dans cette baraque que si ça se trouve, j'en ai un et je ne m'en rappèle plus... Attends, je vais jeter du riz dans le placard de l'entrée et je reviens!

tévouille a dit…

@Ellen A Paris, evidemment, les filles aux cheveux bouclés fantasment sur les cheveux d'asiatiques, et les asiatiques fantasment sur les africaines :D

@AnnaPoubelle, si tu veux qu'il sorte plus vite faut lancer des Princes, t'inquiètes il va sortir (enfin moi je sortirais)!

kat a dit…

Hi tevi !
Je crois avoir tout essayé dans ta liste, excepté les petits morceaux de papiers...bin je crois qu'a un moment donné j'ai cessé de lutter contre mon destin de cheveux raide et plat :-p
C'est un don et une malédiction comme dirait l'autre:-)
Avec tes histoires de cheveux je me souviens de souvenirs fâcheux: est-ce que toi aussi t'as eu un jour affaire a une coiffeuse ou une tante qui pour cause de mariage ou de fête t'a vidé une bombe de laque sur la tête après avoir crêpé à mort tes cheveux...je ne te parle pas en plus du super maquillage bien épais qui te fait ressembler à...à quoi d'ailleurs? Le maquillage je l'ai évité de justesse mais pour les cheveux , mon crâne s'en souvient encore !!!
En tout cas c'est chouette de lire tes articles
bizoux

tévouille a dit…

Salut Kat!

Bon, je ne t'en tiens pas rigueur, mais mon prénom, c'est TévY, j'y tient beaucoup à mon "Y" :D
Ouh lalaaa, quand je suis allé au Cambodge j'ai eu droit à la fameuse séance de photos en tenue traditionnelle cambodgienne (mes cousines n'arrêtaient pas de me dire que je ressemblait à une indienne, super le métissage xD) et on m'a fait une coiffure avec les cheveux super tirés en arrière, la mèche over laquée, les cheveux crêpés et le maquillage qui m'a fait pleurer.
Bon, je me plains pas, c'était cool parce que maintenant j'ai des super photos de moi (mouahahah), mais bon j'ai eu du mal à m'en remettre :D

kat a dit…

Oups sorry pardon pour le y !!! Je comprends que tu y tiennes, en plus je le sais que trop bien !!!! On va mettre çà sur le compte d'une indigestion de nems et de légumes sautés pimentés qui m'ont arraché la bouche... je suis chez mes parents, normal.
Ta séance photo avait l'air cool et bien
drôle ! Ta famille ou les personnes qui se sont occupées de toi ont du s'éclater !
j'imagine trop bien, a quand une
photo de toi ici en costume tradi ? :-p
Bizouxxx Tevy !!!!!!