vendredi 28 novembre 2008

Je m'appelle Tévy

Je ne sais pas si un prénom peut décider de la destinée de quelqu’un, pas plus qu’il existe une destinée. Mais la première chose que je devais dire à chaque fois que je changeais de prof, de classe, de camarades (et croyez moi, j’en ai souvent changé), c’était mon prénom : Tévy.

je-mappelle-terry.jpgA la maternelle j’ai toujours collectionné les bizarreries. Allergies alimentaires, asthme, énormes lunettes, origine asiatique… J’étais précoce aussi, en CM1 j’avais déjà sauté deux classes. Alors quand je me présentais pour la première fois, ce n’étais que le début d’une longue série de faits particuliers rattachés à un prénom tout aussi particulier.

Soyons bien clairs : je suis une fille, une vraie, une avec des seins. Tévy, c’est le prénom de la déesse du bonheur au Cambodge, donc c’est franchement la grosse classe normalement. Enfin normalement. Parce qu’au lieu d’entendre des réflexions comme « c’est joli » avant toute chose, j’avais plutôt des réactions comme « ah tiens, en lisant votre prénom sur la liste, je m’attendais plutôt à voir un garçon ». Plein de tact, plein de charisme, merci mesdames, messieurs les professeurs d’avoir été aussi délicats à la lecture de mon prénom et à la découverte de la personne DE SEXE FÉMININ qui y est rattachée. Si le prénom est directement lié à la destinée, je vais donc bientôt me transformer en truc poilu et à la voix grave, qui ne connaît pas l’existence de la lunette des toilettes et qui a un truc qui lui pousse entre les jambes.

Paradoxalement, j’aurais plutôt mieux compris qu’on écorche mon prénom. J’aurais été moins vexée, plus compréhensive, c’est un prénom exotique, il n’y a aucune consonance française dans ce prénom, les français ont beaucoup de mal à s’habituer aux prononciations étrangères, tout ça, je l’aurai compris, mâché, digéré, et restitué sans haine ni reproche à chaque année où j’avais à me présenter devant un parterre d’inconnus qui y seraient tous allés de leur petite réflexion sur mon prénom. Mais savoir que peut être qu’à la première lecture de mon prénom les professeurs allaient attendre de voir un garçon, mon ego de petite fille, adolescente et maintenant jeune femme n’en a été qu’à chaque fois ébranlé.

Le fait que certains considèrent que mon prénom soit à consonance masculine (pour les français j’entends bien) n’aurait peut être eu aucune incidence sur mon ressentiment si jamais il n’avait pas été accompagné de réflexions plus ou moins désagréables au moment de la découverte de mon prénom. Il y a toujours les petits malins qui essaient de dédramatiser le fait qu’ils trouvent mon prénom horriblement moche et font des blagues dissuasives. Ces gens là font semblant d’avoir mal entendu mon prénom et disent « Quoi? Tivie? Comme télé en anglais? ». Trop drôle, en vingt ans d’existence on me l’avait jamais faite. Et puis il y a ceux qui entendent vraiment mal au début, puis comme ils n’arrivent décidément pas à se rappeler de ce nom si particulier (et apparemment si chiant à retenir), ils finissent par me donner des prénoms francisés, se rapprochant plus ou moins du prénom d’origine. Ça donne: Téva, Debby, Tépi, Daisy, et dans certains cas désespérés Kévin, David, Davie, encore preuve que même avec des seins je dois avoir un certain trop plein de testostérone dans le sang parce qu’on me prend pour un mec. Et il serait trop banal de passer par toutes les blagues de maternelle/début collège sur mon prénom: Tévyvante, Tévycieuse, Tévytaminée, Tévyrtuelle. Autant dire que les blagues comme ça, sérieux, Tévytes (ouais je sais elle était facile celle là).

Je n’ai aucun ressentiment envers mes parents. Personnellement, j’adore mon prénom, et j’ai même le choix puisque à mes 5 ans pour ma première carte d’identité on m’a demandé si je voulais avoir un prénom français. Je peux donc choisir, si mon prénom me pose vraiment problème je peux très facilement en changer. Mais je trouve étonnant le tas de réactions aussi maladroites que vexantes que j’ai pu provoquer à l’annonce d’un simple prénom, qui n’a pourtant, je pense, rien de choquant, qui ne ressemble en rien à un terme sexuel ou scatophile, et qui n’a jamais ô grand jamais fait de mal à personne.

Un peu de tact serait trop demander ? Merci de ne pas se moquer. Je sais que mon prénom est bizarre mais… Il n’y a pas de quoi s’étonner, vu ma personnalité.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

slt nous avons eu une petite fille le 20 novembre 2009 et nous l' avons appelle tevy et tout le monde trouve ce prenom jolie et original et sa lui va super bien elle et vraiment tres belle cordialement christophe et marizette

Sébastien a dit…

Bonjour,

Nous avons également une fille, métisse (je suis européen, sa mère d'origine cambodgienne), née le 17 mars 2009.

Son prénom (sur sa carte d'identité) est Sovantévy. Bien entendu nous avons raccourci par Tévy pour les amis, la famille etc...

Les prénoms exotiques, étranges, extra-ordinaires sont de plus en plus courants et nul doute que ce n'est que le début.

Merci pour cet article.

tévouille a dit…

Mais c'est quoi cette recrudescence de personnes qui donnent mon prénom à leurs filles, sérieux?! Mais c'est trop d'la beubom!!! Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis ravie que les petites Tévys (roh trop la classe y'en a plusieurs :D) aillent bien. Prévenez leurs des blagues sur leur prénom, hein. Elles en souffriront certainement :). J'vous embrasse tous fort et chantilly dans vos coeurs, les gens!

Tevi a dit…

Heyy ! Moi aussi Je m'appelle comme toi ! (enfin mes parents ont simplifiés par Tévi) quand j'ai lu ce que tu a écrit je me suis tout de suite reconnue ! Enfin breff bonne continuation ;)

Anonyme a dit…

Bonjour.

J'ai le l'article concernant le prénom. Je suis cambodgien et avec ma copine nous avons fait la liste de toute les thévy, ou les dérivées de Thévy qu'on connaissais "directement" de "vue" ou encore par l'intermédiaire d'autre personne de communauté. Rassurez-vous, il y en a beaucoup.

Ta première phrase m'a beaucoup marqué ("je ne sais pas si le prénom si un prénom peut décider de la destiné de quelqu'un") car avec ma copine on s'est dit qu'on appellerai notre fille Thévy car toutes les personnes ayant se prénom ou sa dérivée (sokunthévy, sovanthévy etc etc...) sont : intelligente, gentille, ouverte,jolie, hymble propre sur soit... bref, toute les qualité requise pour pouvoir être fier de sa fille lol. C'est peut être un grand hasard, mais je me dit quand même que c'est étrange que toute celle qu'on connait (11 personnes exactement) soient comme ça (lol).

Claire a dit…

ma fille est née le 12/03/2013 et nous l'avons appelée Tévy !! merci pour l'inspiration que tu nous a donné, c'est un prénom tellement joli pour une petite franco khmer :-)

Claire a dit…

je voulais dire le 12/02/2013 ;-)

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je suis khmère et mon mari français et je ne suis pas du tout choqué des méchancetés venant des autres car ils sont tout simplement jaloux de votre joli prénom.
Ma fille est née en 2013 et nous l'avons appelée aussi Thévy..très joli prénom: facile à prononcer pour les occidentaux, court et original..alors ceux qui se sont moqués de vous, eh bien qu'ils aillent se faire ... !!
Dans la vie, on rencontre et on rencontrera des personnes mesquine et jalouses pour un rien, il suffit juste qu'on soit différente des autres puis voilà...
Thévy quelque soit son orthographe est très récurrent au Cambodge et quand on entend "Thévy", on connait son origine et je trouve cela merveilleux..
Voilà, soyez fier de votre prénom..en tout cas j'adore ce prénom puisque je l'ai donné à ma fille Cadette, elle s'appelle Thévy Reaskmey..mon ainée porte aussi un prénom khmer.
un jolie prénom pour une petite fille plein de vie, intelligente et très belle.

Bonne soirée

Anonyme a dit…

ahah j'adore! Je me suis parfaitement reconnue dans ton texte, que ce soit au niveau du style de l'écriture, que du prénom :p ! Pour ma part, je m'appelle Thévy avec un H.
Et j'ai particulièrement ri quand tu as parlé des blagues style Thévyrtuelle. Et les erreurs de prénoms genre Teddy etc.. Enfin quelqu'un qui me comprend!
Bonne continuation Tévy :)