mardi 7 avril 2009

Ménage à trois: mon copain, la communauté khmère, et moi.

Je regarde les volutes de fumée s'échapper de la bouche de Julien, et je me dis que, décidément, j'ai vraiment eu raison de mentir à mon père et de lui dire que ce week end j'étais chez une copine.

Dans la communauté cambodgienne, être une fille ça suppose principalement trois choses: savoir faire la cuisine, aider sa mère à la maison, ne pas avoir de copain avant le mariage. Alors, bien sûr, on est en France, donc la famille se passera de vous présenter un gentil cambodgien bien sous tous rapports même si ça se fait encore beaucoup, mais il y a quand même deux trois règles à respecter:


1.On ne ramène ni kmao (noir), ni cham (arabe).
Il faut qu'il soit blanc ou asiatique. Ce n'est pas discutable, c'est comme ça.

2.Si le petit copain en question n'est pas là pour se marier avec vous, ce n'est pas la peine de le présenter à votre famille. Ni que qui que ce soit le sache. Parce que si ça se sait, on vous le renverra à la figure à chaque faux pas: ce sera la fameux « mais tu sais, si elle se comporte comme ça, c'est parce qu'on la laisse faire n'importe quoi à la maison ». Cette règle pousse beaucoup de jeunes filles à se cacher pour voir leur copain. Je m'inclus bien évidemment, mais aussi beaucoup de cousines, qui, à cause de leurs frères trop envahissants et de leur père beaucoup trop protecteurs, préfèrent dire qu'elles passent leur week end chez une copine à finir un exposé plutôt que d'avouer tout simplement qu'elles font des guilis-guilis avec des garçons de leur âge.

3.Il est hors de question de parler, par conséquent, de relations sexuelles. Vous êtes vierge. Alors quand vos tantes sont à table à parler avec votre père du fait qu'elles vaccinent en ce moment même leurs filles du cancer du col de l'utérus, et que votre père dit qu'il serait bon que vous vous fassiez vacciner aussi... Laissez le ignorer le fait que ce vaccin doit se faire avant les premières relations sexuelles ou l'année suivant leurs premiers rapports. Et faites semblant d'aller chez le médecin, ça vous fera une excuse de plus pour aller vous faire... Chatouiller ;).

Le fait est que bien souvent, ce n'est pas sortir avec quelqu'un qui pose un problème, c'est toutes les répercussions dans la communauté khmère qui y sont liées. Prenons mon exemple: je suis métisse, mon papa est assez progressiste, il est médecin, il s'est marié avec une française, il a divorcé, voilà, il s'est quand même beaucoup intégré à la communauté française. Le fait de savoir que j'ai un copain ne lui ferait ni chaud ni froid. Sérieusement. Mais par contre, si jamais lui le sait, toute la communauté le saura. Par ce biais, il va falloir gérer les assauts de la grand mère qui voudra que vous lui donniez des petits enfants, des oncles et tantes qui voudront tout connaître de lui etc. Mais le pire, c'est si jamais après ça vous devenez célibataire pour une raison X ou Y, non seulement si vous en pleurez personne ne vous prendra en pitié et vous remontera le moral, mais en plus tout le monde dira que c'est de votre faute si vous êtes célibataire, et qu'au final vous auriez mieux fait de vous marier, puisque ça aurait été beaucoup plus difficile de divorcer que de vous quitter.

Donc voilà, ça fait trois semaines maintenant que je passe officiellement mes week end chez Strawberry, dont j'ai donné le numéro de téléphone à mon père, et qui a eu la gentillesse de bien vouloir jouer le jeu si jamais mon père l'appelait, et vu la façon dont ça a tourné avec mon ex, qui connaissait toute ma famille, et la façon dont on m'a traitée chez les khmers après qu'il m'ait jetée façon chaussette sale, trouée, et pas lavée depuis 6 semaines, je préfère que ça reste comme ça jusqu'à ce que je ne sois plus célibataire, mais fiancée. Et puis comme ça, s'il veut me quitter, ce sera plus compliqué puisqu'il faudra divorcer.

2 commentaires:

Céline a dit…

Ah la la! Trouver des excuses pour ça et ci, ça me rappelle de vagues souvenirs. Bon bah dis-toi que t'es pas la seule dans cette galère! XD Raconte à ton père que le Festival d'Avignon a commencé plus tôt cette année! XD

Alia a dit…

Que j'ai ri!