vendredi 16 octobre 2009

Les petites histoires de papa: Yey Mao.


Sur le chemin de Phnom Penh à Kompong Som, dans le bus limousine (et ouais je suis l'arrière grand nièce de Monivong, moi, les gueux, alors va falloir me montrer un peu de respect sinon j'vous fait frire avec des tarentules), l'hôtesse qui parle aussi bien anglais qu'un nem commence a dire qu'elle va s'arreter pour faire un truc que j'ai pas compris parce que justement, je ne parle pas le nem.

Moi: On fait quoi là?
Papa: j'en sais rien
Moi: Demande a Ming Lok
Ming Lok: (Parle khmer) banane (parle khmer)
Moi: Putain ce serait cool que je finisse par enfin comprendre tous ces trucs de bridés.
Papa: On s'arrête pour donner des offrandes à Yey Mao. Des bananes.
Moi: Mais c'est qui Yey Mao (traduction littérale: la vieille noire. Non, c'est pas une blague)?
Papa: Je sais pas, moi non plus j'ai pas compris l'histoire.
Moi: Demande a Ming Lok.
Ming Lok: (parle khmer) Koh Kong (parle khmer) morte (parle khmer) bananes.
Moi: Qu'est ce qu'il y a? Elle est morte en mangeant une banane à Koh Kong?
Papa: Nan. Yey Mao était l'une des plus belles jeunes filles de son village, et beaucoup de garçons la convoitaient. Mais elle était amoureuse d'un jeune homme qui était commerçant et qui voyageait beaucoup. Quand il partit à Koh Kong, elle voulut le suivre pour le rejoindre, mais elle fut surprise par une averse (il faut savoir que les averses au Cambodge sont comme des raz de marée, mais sur la terre) et mourut noyée.
Moi: Gooore.
Papa: Avant de mourir, elle fit un voeu: le voeu que les voyageurs qui passaient par cette route n'aient pas d'ennuis et reviennent sains et saufs de leur voyage.
Moi: C'est gentil ça.
Papa: Ouais. Donc c'est pour ça qu'on lui fait des offrandes pour pas mourir.
Moi: ...

J'ai pas réagi tout de suite en fait. Et puis après, dans le doute, j'ai demandé à papa:
Moi: Attends mais heu, elle est si dangereuse que ça cette route pour qu'on soit obligés d'aller faire des offrandes pour pas mourir?
Papa: Non c'est tout plat cette route. Mais tu sais, les villageois cambodgiens, ils sont naifs et très croyants. Ca se trouve Yey Mao elle a jamais existé
Moi: Ah ouais d'accord. Bon bah tant mieux hein.

M'enfin moi j'dis que des si bonnes bananes, c'est gâcher que de les donner a une vieille, noire, morte et en plus pas foutue de pas se noyer durant une averse. M'enfin je dis ça je dis rien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette histoire est vraie. La femme de mon cousin a oublié de faire une offrande et elle a eu un accident de voiture juste après être pasé devant.