vendredi 13 novembre 2009

Brève du Srok Khmer: le lion; les voyants, et autres superstitions


Chez ma tante Sarina à Ta Khmao, petite bourgade à 30 minutes en tuk tuk de la ville de Phnom Penh, je visite pour la première fois. Papa m'avait prévenue: « tu sais si on va là bas, c'est pour manger, faire la lessive, et que tu discutes avec ta tante, mais y'a rien à faire a part regarder la télé et faire la sieste ». Alors papa me fait visiter le quartier: au bout de la rue, il y a une grande maison et des travaux. Les ouvriers ne parlent pas khmer, ils sont vietnamiens. Il m'explique que ce sont eux qu'on embauche pour faire le travail que les khmers ne veulent pas faire. Retour de karma, sans doute. Et puis en face...

Papa: Bah en face, tu vois y'a une maison bizarre un peu.
Moi: Ouais elle sort d'un film d'horreur c'te baraque, elle fout la trouille.
Papa: C'est une maison de voyants, à ce que m'a dit ta tante.
Moi: Ah ouais? Ca marche bien ici?
Papa: Super bien. Les voyants sont très sollicités, surtout parce que les cambodgiens sont très superstitieux. Mais apparemment eux ils ont des problèmes en affaire.
Moi: Ah? Ils ont prédit trop de cadavres à mettre dans des placards?
Papa: Bah, tu vois ce tas de poteries cassées devant chez ta tante?
Moi: Ouais mais je vois pas le rapport.
Papa: Avant c'était une sculpture de lion. Les voyants se sont plaints, prétextant que depuis que ta tante avait installée la sculpture devant chez elle, les affaires marchaient moins bien. Alors elle a dû la faire détruire.
Moi: Et les affaires marchent mieux depuis au moins?
Papa: Non. Mais bon, tu luttes pas contre la superstition ici, les cambodgiens étaient déjà très croyants en toutes ces conneries (ouioui, papa dit « connerie » des fois) avant les khmers rouges, mais depuis ils le sont encore plus. Moi ça me donne des frissons. Ta belle mère est comme ça. Par contre ton petit frère subira pas ça, il est en France maintenant.

J'apprends plus tard que ma grand mère était très superstitieuse. Que je n'avais pas 12, mais 13 oncles et tantes auparavant. Et qu'une tante est morte d'une pneumonie, soignée par des infusions et autres rituels que les cambodgiens aiment tant.

Ca explique pourquoi papa est aujourd'hui médecin.

Ca fout les jetons cette baraque.

Aucun commentaire: