lundi 19 mars 2012

La couleur de l'Asie


Aujourd’hui j’ai lu beaucoup d’articles sur la coloration des cheveux, et étant une fifille, j’ai bavé devant ces articles de blog comme un fan de Steve Jobs devant le dernier ipad (ouais désolé, j’ai pas trouvé mieux comme comparaison). Etant métisse, je ne sais pas trop comment aborder le problème. Parce que même si j’ai un physique très occidental, j’ai une chevelure très asiatique, et ça, en France, c’est un truc qu’il est très mal vu de modifier.

Je sais que je vais sûrement avoir l’air de compliquer un truc très simple,  mais je me suis très souvent demandé comment je deviendrais si jamais je m’éclaircissais les cheveux. Je ne parle pas de devenir blonde peroxydée, mais juste un éclaircissement d’un ton, histoire de devenir châtain. C’est juste une envie purement féminine, devenir autre, changer, adopter une couleur qui pourrait m’aller bien et que je changerais en un rien de temps si jamais ça ne me plaisait pas.

Mais j’ai peur. Pas parce que, d’une manière générale, les femmes sont très attachées à leur chevelure, même si elles adoptent une coiffure relativement courte, mais parce qu’à part le fait qu’on ne voit plus mes yeux quand je souris (cf la bannière si jamais vous ne me croyez pas), mes cheveux sont l’un des seuls indices qui pourraient trahir mon appartenance à l’ethnie cambodgienne. J’ai peur de perdre ma petite crédibilité en tant qu’asiatique. J’ai peur que ce seul lien physique avec l’asie ne se brise brutalement si jamais je me colore (ou décolore comme vous voulez) les cheveux, et que je bascule d’un coup et devienne une caucasienne juste un peu bronzée. 

Je sais que c’est ridicule. Je sais qu’en plissant les yeux, on voit que je suis asiatique (hahah, pardon). Mais même. Je crois que le nombre de fois où on m’a dit que ça crevait les yeux que j’étais asiatique est infiniment inférieur au nombre de fois où on m’a dit « ah bon t’es cambodgienne ? Ah bah on dirait pas ». Et j’ai peur qu’en usant un peu plus ce mince fil qui m’unit physiquement à l’asie, on ne me dise plus « ah bon ? On dirait pas » mais « de toute façon, tu ressembles même pas à une cambodgienne, de quel droit tu te permets de t’exprimer sur la culture khmère ».

Alors non, intérieurement ça ne change rien. Ce n’est pas parce que je change de couleur de cheveux que je vais devenir complètement française. Mais les gens ne voient pas au premier regard ce que tu es dedans, mais ce que tu reflètes dehors. Et j’aurai beau penser très fort le contraire, je ne pourrai jamais le changer.

Le plus paradoxal dans tout ça, c’est que quand on est brune aux cheveux lisses (ce qui est plutôt rare en France admettez-le , en général les brunes aux yeux bleus sont des châtains colorées) en France on n’a pas idée de se colorer les cheveux. Alors qu’en Asie, c’est parfaitement normal, et même rentré dans les mœurs. Donc me colorer me rapprocherait plus d’une mentalité asiatique qu’occidentale. Mais physiquement, ça laisserait penser le contraire (je vous ai perdus là ?)

Bref. Tout ça pour dire que j’aimerais bien voir ce que ça fait d’être châtain. Pour me sentir un peu plus jolie. Pour changer. Mais contrairement à une française ou une cambodgienne, j’ai cette barrière, invisible, qui m’en empêche. Vous feriez quoi, vous ?

12 commentaires:

Arsinoe la Crapaude a dit…

Ben écoute, si tu as envie, lance-toi, car de toute façon, les cheveux ça repousse !!! Tu essaies, et tu vois comment toi tu te sens, comment tu es perçue...

tévouille a dit…

Mais ma crapaude, j'ai peur :s

AnnaPoubelle a dit…

Moi je le ferais! Au pire, tu reteint en noir dessus si t'aime pas^^
Be yourself, not what people think you are :)

tévouille a dit…

Tata poubelle, je l'ai fait :o et bah ça change ^^ mais j'aime bien :D

Anonyme a dit…

Un peu blonde en dedans, de temps en temps...Non?
Mais au moins t'es une fille, ça c'est sur !
Blonde ou brune, khmère ou Barang, jeune ou vielle...
Si ça te gratouille, Tevouille, ne fais pas la bouille et fais le !
Rien n'est pire qu'une envie refoulée ! Si , Une refoulée...qui a de grosses lunettes etc.
Et puis si tu as peur essaye sur photoshop ! et en plus tu pourras donner exactement la couleur ...
rouge, bleu ou vert, au choix !
En tout cas, n'ai pas d'inquiétude tu fais vraiment Eurakhmère!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://idata.over-blog.com/2/56/66/87//blond-frange--paisse.jpg&imgrefurl=http://tendances-coiffures-2009.over-blog.com/pages/tendances_coiffures_et_coupes_hiver_2009_2010_par_hairboxfr-2000228.html&usg=__aT9o1lhmPcu7mIZKlI3ESlJ6C1U=&h=283&w=424&sz=49&hl=fr&start=42&zoom=1&tbnid=eg06VBxWT_sS9M:&tbnh=84&tbnw=126&ei=yERoT-v2FsnJ0QWhzYyXCQ&prev=/search%3Fq%3Djaponaise%2Bblonde%26start%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1

TB eh oui ! lol

ps : Ca y est on s'est remis au boulot ! A quand le Roman ?

tévouille a dit…

:) le roman, on va attendre encore un peu, mais ça se met en place doucement ^^

Et j'mettrai pas les photos ici, mais je suis chocolat, ça y est ^^

GirlTravelling a dit…

Personnellement, je tenterais. Mon passé capillaire contient des épisodes expérimentaux qui font de chouettes photos souvenirs (ou dossiers :) ) Par contre j'ai pas compris, tes cheveux sont de quelle couleur maintenant?

Ma ptite soeur rêêêêve d'avoir des cheveux d'asiatique. Du coup, elle se massacre les tifs au lisseur. Aaaaah, les filles.

Tu peux nous montrer juste une mèche de cheveux pour se faire une idée :] ? (est ce que j'ai l'air d'une malade fétichiste? XD)

Des bises :)

tévouille a dit…

@GirlTravelling bah je me suis éclairci une première fois les cheveux histoire d'être brune (et plus noire ^^) donc ça fait chocolat avec des reflets roux (ce qui n'est pas top mais c'est pas moche non plus, c'est normal quoi), et j'attends 10 jours pour refaire une décoloration et me reteindre en châtain foncé par dessus (je sais, c'est pas super clair). Je posterai une photo quand ce sera fini :p

Malicia a dit…

C'est à toi de voir ce qui est important pour toi : est-ce que tu vas renier tes origines en faisant ça ? Est-ce que les gens de ta communauté vont te "renier" ? Limite, ce que les personnes lambda pensent tu t'en fous, elles pensent que parce que tu ressembles pas à une asiat' t'as pas de légitimité à en parler ? Ben elles, elles ressemblent à des connes et elles ont aucune légitimité à te dire quoi faire de ta vie, ça c'est sur :)

tévouille a dit…

@Malicia haha t'es fun :D Oui, je me rends bien compte que c'est ridicule de se poser autant de questions seulement pour une couleur de cheveux ^^

Isa a dit…

... juste une teinte plus clair, ça ne change pas grand chose ... c'est juste dans la tête que cela fait du bien !

tévouille a dit…

@Isa, je dis une teinte plus claire, mais finalement j'ai décidé de passer de brune a châtain, ce qui fait bien plus qu'une seule teinte :3