mercredi 10 décembre 2008

Comment les khmères ont vaincu la machine

Dans les pays pauvres comme la Cambodge, les mères de familles qui n'avaient pas assez d'argent pour s'acheter quoi que ce soit devaient redoubler d'inventivité pour faire avec les moyens du bord. C'est, comme l'expliquait si bien Jamel Debbouze d ans son premier spectacle, le système DTTM, Démerde Toi Toi-Même. Les moyens du bord sont plus tard devenus des habitudes, et même en France dans ma famille mes tantes utilisent encore ces techniques, dont voici quelques exemples:

Dans la rubrique j'ai la main verte:
- Faire pousser du soja dans des briques de lait. Le nombre de fois où je me suis faite engueuler parce que j'avais jeté des briques de lait par mégarde sans avoir pris le temps de demander si la brique vide devait servir ou pas...
- Garder des légumes pour les faire pousser dans le jardin: poireaux, navets, oignons, pommes de terre, tout ce qui peut se replanter y passe. Et je ne parle même pas des courges ^^.

Dans la rubrique rien ne se gâche, tout se mange:
- Arriver à faire un super dessert fait a base de riz: C'est mon dessert préféré et ça coûte pas un rond.
- Arriver a faire des pickles avec des épluchures de légumes: enfin, pas exactement des épluchures, dans un melon par exemple ce sera la partie verte que l'on ne mange pas et qui se situe entre la chair orange et la peau.
- Manger des fruits acides avec du sel. J'ai cru pendant des années que c'était une habitude chez les français aussi: mes déformations culturelles me tueront.

Dans la rubrique je n'utilise pas de place mais je n'utilise pas d'électricité non plus:
- Développer une capacité démentielle a empiler la vaisselle a l'infini sur l'égouttoir de la cuisine sans qu'elle ne tombe. Vous verriez la gueule des piles de vaisselle en train d'égoutter: moi ça me fout les jetons a chaque fois.
- Utiliser un balai en toutes circonstances. Même quand la pièce est grande. Même quand son dos est niqué. Sisi, j'vous jure, les mamans khmères sont des guerrières.
- Préférer râper cinq kilos de carottes avec un économe à main plutôt qu'avec un robot électrique. Parce que « tu sais l'économe ça fait plus fin ». Ouais mais l'économe ça met trois heures de plus. M'enfin.

Leur inventivité m'étonnera toujours. Mais je suppose que, et arrêtez moi si j'ai tort, quand on arrive a survivre plusieurs années dans des camps de réfugiés thaïlandais avec des conditions sanitaires plus que précaires, on peut tout faire, et plus rien ne nous fait peur. Surtout pas une épluchure de légume. Haha. Ha. Ahem.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Amen (aussi, même si culturellement tu dois entre loin ?).

En attendant que tu confirme/infirme/corrige ce qu'il en est quand au soja, j'apprécie ton écriture, a voir quant a la suite que j'espère prolixe et d'une qualité non démentie.

Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai beaucoup apprécié cet article et suis tres interessée de connaitre la recette du "soja dans les boites de lait" !

marie

Anonyme a dit…

comme Eden et Marie, j'ai beaucoup aimé cet article qui m'a fait sourire plus encore que les autres. Je pense que c'est le style qui te va le mieux ;) continue comme ça!

un ami qui vous veux du bien